Produits de comblement

Il s'agit de produits de comblement résorbables, c'est à dire biodégradables. Aujourd'hui, c'est surtout l'injection d'acide hyaluronique qui est utilisée. Il en existe de nombreuses formes et conditionnements. Le collagène a été peu à peu délaissé par les médecins, de nouveaux produits injectables de comblement voient le jour régulièrement.

 

L'acide hyaluronique est un élément essentiel de la substance fondamentale de la peau. Il attire l’eau et contribue ainsi à l’hydratation cutanée. Il est utilisé comme implant de comblement parfaitement toléré et résorbable, dans le traitement des rides du visage et du cou. Aucun test n’est nécessaire, ce n’est pas une substance allergisante.

 

D'autres produits sont venus plus récemment sur le marché de l’esthétique médicale. Certains sont dits "résorbables longue durée. Leur effet est d’environ 18 à 24 mois pour l’acide polylactique et pourrait aller jusqu’à 30 mois pour l’hydroxyapatite. Ces substances sont « colonisées » par les tissus receveurs qui les intègrent. Ils se dégradent ensuite lentement pour être éliminés par l’organisme.

Méthode d'injection

On injecte un implant fluide à l’aide d’une très fine aiguille sur le trajet de la ride afin d’effacer la cassure du derme par comblement. Le produit employé se résorbe progressivement au fil du temps, pour disparaître complètement. L’injection se fait par aiguille très fine permettant l’effacement immédiat des rides, sillons et dépressions, sans sur-correction. Une séance complémentaire peut être nécessaire au bout de 3 à 4 semaines.