Le traitement des rides

Le visage, en vieillissant subit de nombreux dommages liés aux différentes agressions extérieures : soleil, vent, pollution, et aux effets de la pesanteur et de nos expressions . Tout ceci va donner entre autres : des taches brunes, de la couperose, un affaissement global avec perte des volumes et des rides.

 

Il existe plusieurs types de rides qui se différencient soit par leur localisation, soit par leur mode de formation. Sur le visage, on appelle rides d'expression les petits plis qui se forment lorsque l'on fronce les sourcils ou que l'on sourit. Avec l'âge, le pli qui est toujours le même se marque définitivement.

 

Selon leur emplacement, ces rides peuvent être plus ou moins profondes mais elle le sont toujours plus que les autres types de rides, celles qui ne correspondent pas à une expression mais qui apparaissent tout autour de la bouche ou sur le décolleté. Ces rides sont beaucoup plus fines que les autres mais elles marquent, à coup sûr l'avance de l'âge. Souvent le soleil ou des soins de la peau insuffisants en sont responsable. 

Le traitement des rides consiste à faire disparaître ou dans les cas graves à atténuer les rides. 

Traitement

Dans le traitement des rides, il y a plusieurs manières de s'y prendre :

• Effacer la ride en gommant la peau jusqu'au creux de la ride (laser d'abrasion, peeling chimique). 

• Combler la ride avec des produits résorbables ou non. 

• Diminuer la mimique en affaiblissant les contractions musculaires qui font plisser la peau, par injection de petites doses de toxine botulique, essentiellement pour traiter les rides du front, intersourcillères, et de la patte d'oie avec de très bons résultats.

 

Schématiquement les rides du haut du visage seront traitées par latoxine botulique (Botox®) et celles du bas du visage par les produits de comblement.