L'épilation au laser

Il existe plusieurs méthodes pour faire disparaître les poils indésirables, parmi ces méthodes d’épilation, le laser représente une avancée technique majeure.

 

L’épilation est réalisée par un faisceau de lumière émis par l’appareil laser au travers d’une pièce à main dirigée vers la peau en ciblant un groupe de follicules pileux. La lumière émise par le laser est d’une longueur d’onde spécifique, adaptée à la couleur noire de la cible visée : la mélanine. La puissance du faisceau est suffisante pour détruire le poil mais insuffisante pour endommager la peau et les tissus environnants. La peau est refroidie par un mécanisme actif (gaz cryogénique ou spray) .

 

Il faut traiter plusieurs fois une même zone car seule une partie des follicules pileux est en phase dite "anagène" ou de croissance, moment ou la racine est gorgée de mélanine et donc vulnérable au traitement laser. Les follicules au repos sont vides de pigment noir (mélanine) et donc "transparents" au laser : ils ne seront pas altérés par le flash lumineux. Il va falloir attendre qu'ils repassent en phase de croissance pour pouvoir les traiter avec efficacité. Selon la zone épilée la proportion des follicules pileux en activité est de 20% à 40%. 

 

Le programme habituel se fait est fonction de la repousse, et dépendant de la zone traitée et de la pilosité de départ.

 

Schéma habituel : 

• 3 semaines entre la première et la deuxième séance 

• 6 semaines entre la deuxième et la troisième séance 

• 2 à 3 mois entre les autres séances, pour un total de 6 séances, puis séance d'entretien si nécessaire

Séance

De durée variable suivant la zone.

Quelques minutes pour lèvre supérieure, menton, aisselles à 30 minutes pour les jambes complètes. 

Peu douloureuse, si besoin, utilisation de crème anesthésiante. 

Suites très simples, rougeur locale pendant 15 à 30 minutes.

Protection solaire pendant 48 heures minimum, le bronzage reporte la séance.