La couperose

La couperose est une affection cutanée chronique fréquente (15% de la population en serait atteint) responsable d'une inflammation et de rougeurs du visage avec de petits vaisseaux sanguins apparents.

 

Elle se localise sur les joues, le nez mais également parfois sur le front et le menton. Ces symptômes s'accompagnent d'une sensation de picotement, notamment au niveau des yeux. De petits vaisseaux sanguins sont souvent visibles dans les zones touchées.

 

Plusieurs types de lasers vasculaires permettent de traiter de manière efficace la couperose, cela permet de dévasculariser l'épiderme du patient pendant quelques années (2 à 3 années). Cette méthode est très efficace mais elle doit être répétée régulièrement.

Traitement

Chaque séance dure en moyenne 20 à 30 minutes.

Le médecin balaye méticuleusement la zone atteinte de couperose avec une pièce à main du laser.

 

Le traitement nécessite souvent plusieurs séances (2 ou 3) espacées de 4 à 6 semaines.

Après le traitement, très rapidement un érythème et une sensation de chaleur apparaissent sur la couperose traitée par laser. Un léger oedème, ainsi qu'un blanchiment temporaire sont visibles autour de cette zone.

 

L'apparition de croûtelles dès le deuxième jour est fréquente, il ne faut pas les arracher. Une hypopigmentation ou une hyperpigmentation sont rarement observées durant les semaines qui suivent le traitement avant de disparaître. 

La zone de couperose traitée au laser ne doit pas être exposée au soleil dans le mois qui suit le traitement.