Le détatouage laser

Il existe différentes méthodes de détatouage (excision chirurgicale, abrasion par laser CO2 ou laser Erbium) mais seul le laser Nd:YAG Q Switched permet un détatouage sans cicatrice. Son mode d’action sélectif a pour effet la destruction des pigments sans léser la peau.

 

Comme pour tout traitement laser, le port de lunettes pour le patient et le praticien est obligatoire. La séance est peu douloureuse, il est néanmoins possible d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone tatouée. Après un nettoyage de la zone tatouée, les tirs laser sont effectués. Les séances sont espacées de 8 semaines durant lesquelles le pigment détruit sera progressivement éliminé par l’organisme.

 

Contre-indications potentielles au laser de détatouage : La grossesse et l’allaitement constituent des contre-indications de principe.  L’ancienneté du tatouage doit être supérieure à 2 mois.  La zone à détatouer ne doit pas être bronzée (risque d’hypo-pigmentation), et ne doit pas non plus être exposée au soleil durant les 2 mois qui suivent une séance (risque d’hyper-pigmentation).

Traitement

Le nombre de séances varie selon le type de tatouage, il est fonction de différents paramètres dont l’encre ou les pigments utilisés, la charge pigmentaire, l’ancienneté du tatouage.

 

Après le traitement laser de détatouage, un pansement couvrant est appliqué après chaque séance et sera renouvelé au rythme indiqué par le médecin jusqu’à cicatrisation, habituellement obtenue en une huitaine de jours. Une rare réaction urticarienne passagère peut apparaître.

 

Le prix et le nombre prévisionnel de séances vous seront communiqués par le médecin après examen du tatouage. Le tarif varie à partir de 90 € par séance. Plusieurs séances sont toujours nécessaires pour effacer le tatouage (souvent une dizaine de séances pour un tatouage professionnel) : le nombre de séances ne dépend pas de la taille du tatouage mais de la quantité, de la qualité et de la profondeur de l’encre et des pigments. Un devis personnalisé vous sera remis par le médecin lasériste en fonction de votre tatouage lors de la première consultation.