Les tâches pigmentaires

Les taches brunes dues à l'exposition solaire sont des dépôts de pigments (mélanine) trop importants dans l'épaisseur de la peau. Les UV favorisent l'apparition des taches par le biais des radicaux libres. Ces taches pigmentaires peuvent être enlevées ou atténuées avec les lasers.

 

Plus ou moins foncées, ces pigmentations peu esthétiques colorent les visages, décolletés et mains. L'apparition de ces taches préoccupe 1 femme sur 3 à partir de 40 ans et touche plus de 90 % des plus de 50 ans. Mais il y a aussi, chez les plus jeunes, des hyperpigmentations type "masque de grossesse", ou des réactions à des prises de médicament ou de contraceptif oral.

 

Le laser traitent les taches brunes pigmentaires, dîtes "actiniques" ou solaires, par effet photo-mécanique en "volatilisant" la mélanine (pigment) dans la peau, sans brûlure ni abrasion. La peau contenant ces pigments va ensuite s'éliminer en fine croûte, laissant place à une peau neuve et nette.

Séance

En principe une séance suffit. Une deuxième séance de retouche peut être parfois nécessaire. Bien entendu la protection solaire s'impose ensuite pour ne pas faire foncer les taches à nouveau.

 

Après la séance, une légère croûte va se former après la séance et persister 1 semaine. Ensuite la peau est reconstituée.

Elle est rose, et reprend sa couleur normale en quelques semaines.