La télangiectasie

Les lasers à visée esthétique permettent aussi de traiter les petits vaisseaux disgracieux appelés télangiectasies ou varicosités. Les varicosités sont des micro-vaisseaux sous-cutanés dilatés formant sous la peau des réseaux rouges ou bleutés.

 

Souvent héréditaires, les varicosités sont favorisées ou créées par les grossesses, l'état hormonal, le surpoids et certaines conditions de travail. Les varicosités sont localisées de préférence à la face interne des genoux et des cuisses ou aux chevilles. 

Le traitement des télangiectasies par laser fait partie de la gamme des traitements esthétiques considérés comme fiables. Le geste du médecin lasériste s'inscrit dans une démarche globale de traitement de la maladie veineuse.

 

La présence de télangiectasies est parfois la conséquence d'une pathologie veineuse sous-jacente qui doit être diagnostiquée et traitée si l'on veut que le traitement esthétique laser soit efficace.

Traitement

La prise en charge de lésions veineuses même superficielles nécessite le plus souvent une collaboration entre un médecin angio-phlébologue et un médecin lasériste.

 

Le phlébologue repère les lésions veineuses, peut effectuer si nécessaire un traitement de type sclérose, puis adresse son patient au médecin lasériste pour terminer le traitement sur le plan de l'esthétique. Ainsi, dans le traitement laser des petits vaisseaux cutanés, c'est l'angio-phlébologue qui contrôle la prise en charge. Le médecin lasériste n'est présent que pour effectuer un geste esthétique en fin de parcours.